Depuis 25 ans, Mâcon a beaucoup changé. Si la ville s’est enrichie d’équipements de qualité et si certains quartiers ont bénéficié de transformations notables, aujourd’hui beaucoup de Mâconnaises et de Mâconnais ont le sentiment de ne plus reconnaitre leur ville. La montée de la pauvreté, la crise du commerce ou encore la hausse de l’insécurité nourrissent le sentiment de déclin et de relégation.

Après un quart de siècle, il est temps aujourd’hui d’écrire une nouvelle page pour notre ville. Mâcon dispose d’atouts exceptionnels : un positionnement géographique au carrefour des grands axes de communication, la présence des principales administrations publiques du département, une proximité avec la métropole lyonnaise dont le dynamisme doit nous irriguer ou encore un patrimoine d’une grande richesse.

Les finances globalement saines de la ville nous donnent des marges de manœuvre pour agir et investir sans alourdir la fiscalité locale. Nous avons travaillé depuis des mois pour vous proposer une vision ambitieuse, réaliste et capable de susciter une adhésion large.