Mâcon doit redevenir une ville où chacun puisse se sentir en sécurité. Au regard de la dégradation de la situation, nous ne pouvons plus faire l’économie d’un renforcement significatif de la réponse sécuritaire. Il est indispensable d’assumer une réponse ferme face aux incivilités et à la hausse de la délinquance, dont les premières victimes sont les habitants des quartiers populaires. Nous devons aborder ce sujet sans tabou et avec pragmatisme. Cela passe notamment par une augmentation significative des effectifs de la police municipale, une mobilisation de tous les outils à la main de la municipalité et une meilleure coordination avec les services de l’État. Cependant, nous ne viendrons pas à bout de l’insécurité sans une action de fond de prévention de la délinquance incluant tous les acteurs : soutien au tissu associatif et aux acteurs éducatifs, renforcement de la présence humaine dans les quartiers, etc.
La collectivité doit pleinement jouer son rôle pour enrayer la crise du commerce qui frappe Mâcon. La résignation face à ce qui serait la conséquence inéluctable du développement du e-commerce ou de la baisse du pouvoir d’achat n’est pas acceptable. Comme dans de nombreuses villes, Mâcon doit prendre ce sujet à bras le corps et rompre avec la logique de « laissez-faire » qui a trop longtemps caractérisée la politique économique territoriale. Une action volontaire est aujourd’hui indispensable pour maîtriser les prix des loyers commerciaux, réduire la charge administrative qui pèse sur les commerçants et répondre aux enjeux en matière de stationnement et de transport pour faciliter l’accès aux commerces.
De même, chacun doit pouvoir se loger à Mâcon dans des conditions dignes et abordables. Comment accepter que des milliers de logements soient vacants alors que tant de Mâconnais ont des difficultés à se loger à un prix raisonnable ? L’état dégradé de nombreux logements, en particulier dans le parc privé, et les prix souvent prohibitifs doivent faire l’objet de mesures fortes pour accompagner les propriétaires et réduire la vacance des logements, qui fragilise particulièrement l’attractivité de notre centre-ville. Plutôt que de chercher à augmenter à tout prix le nombre d’habitants de notre ville, nous devons nous concentrer sur l’amélioration de la qualité de l’habitat actuel, en particulier pour les très nombreux Mâconnais qui vivent dans un logement social.
Mâcon ne doit plus être un désert médical. Trouver un médecin traitant relève trop souvent du parcours d’obstacles : la raison est simple, notre ville manque de médecins. En l’état actuel des choses, la situation pourrait encore se dégrader dans les prochaines années avec le départ à la retraite de nombreux praticiens et le vieillissement de la population qui renforce les besoins en matière de santé. Même s’il s’agit d’une crise nationale, la municipalité ne peut se désintéresser de ce sujet et doit redoubler d’efforts pour attirer et augmenter le nombre de soignants.
Mâcon doit enfin prendre la pleine mesure de la crise écologique que nous connaissons. Les vagues de chaleur de l’été et les variations brutales de température démontrent que notre ville n’est pas prête pour faire face au dérèglement climatique. Alors que nous avons pris du retard par rapport à d’autres communes, il devient indispensable d’aborder ce problème de front en repensant en profondeur l’aménagement de notre ville, en investissant pour isoler nos écoles et nos bâtiments publics ainsi qu’en encourageant le développement d’autres modes de transport.